PHOTOGRAPHIE D’ARCHITECTURE


Stacks Image 8334
Tout le monde a déjà photographié un bâtiment. Mais peu savent comment surmonter les difficultés inhérentes à une pratique pas toujours facile à mettre en œuvre. Ce qui est naturel quand on considère le matériel nécessaire et les techniques propres à ce type de photographie.

La photographie d’architecture peut donner vie à un édifice ou à un espace et révéler l’intention de son concepteur mieux que ne le ferait n’importe quel autre média. Mais certaines règles sont à respecter.

Stacks Image 4458

Cliquez sur les images pour afficher la galerie





LE RESPECT DE LA GEOMETRIE

Il est possible d’empêcher la convergence des lignes verticales en mettant l’appareil photo parfaitement à niveau. Mais souvent, par manque de recul, cela oblige à couper le haut de l’immeuble. Le décentrement de l’objectif permet de décaler le cercle-image projeté par celui-ci sur le capteur afin d’en enregistrer une autre partie. Un objectif à bascule et décentrement possède aussi un dispositif permettant à deux parties du même cercle-image d’être assemblées pour former un panorama. Ce qui peut être intéressant dans le cas d’une photographie d’un espace intérieur important où l’on manque de recul.

Stacks Image 8364
Stacks Image 8366




LE RESPECT DE LA LUMINOSITÉ PERÇUE

Lors de la prise de vue d’un espace intérieur d’un bâtiment, nous sommes fréquemment confrontés à de vastes plages dynamiques dans lesquelles de sombres espaces intérieurs cohabitant avec d’intenses extérieurs posent problème. Par exemple, lorsque l’on prend une photographie traditionnelle d’un espace comprenant une large baie vitrée. Soit, on obtient un éclairage intérieur satisfaisant, mais l’extérieur est surexposé. Où, soit l’extérieur est bien exposé, mais alors, l’intérieur est trop sombre. Le traitement HDR (High Dynamic Range) est une solution. Mais il faut alors le maîtriser totalement afin d’obtenir une image réaliste en fusionnant correctement les hautes et les basses lumières.