LA RÉALITÉ VIRTUELLE
Dans un premier temps les casques de réalité virtuelle ont été considérés comme gadgets destinés aux jeux vidéo. C’était sans compter sur leur efficacité au niveau de leur capacité d’immersion qu’ils pouvaient procurer. En effet, la synchronisation des mouvements du visiteur avec la vision de l’environnement virtuelle de façon indépendante pour chaque œil trompe son esprit a un point tel qu’il semble « vivre » l’espace virtuelle. C’est d’autant vrai que la médecine utilise déjà ce procédé dans le traitement de l’agoraphobie et la claustrophobie. Dans ce cas, le visiteur arrive à vaincre ses peurs en se déplaçant dans un espace qu’il sait « virtuel ». Mais, son cerveau enregistre ces déplacements de manière cognitive. Il pourra donc le reproduire plus facilement dans la vie réelle.
De nombreuses grandes sociétés (Google, Facebook, Valve, Microsoft, Apple) s’intéressent à ce nouveau média et compte sortir leurs produits à la fin de l’année 2015.
Certains constructeurs ont déjà sorti leur solution comme le Samsung Gear VR, le Zeiss VR ONE ou bien encore le Cardboard de Google.
De nombreuses grandes sociétés (Google, Facebook, Valve, Microsoft, Apple) s’intéressent à ce nouveau média et compte sortir leurs produits à la fin de l’année 2015.
Certains constructeurs ont déjà sorti leur solution comme le Samsung Gear VR, le Zeiss VR ONE ou bien encore le Cardboard de Google.
Petite video explicative de JiuJiu
HARDWARE
Il existe deux type de casque de réalité virtuelle:
Ceux-ci doivent être connectés à un ordinateur pour fonctionner et utilisent la puissance de ce dernier afin d’obtenir une qualité optimale du rendu. Pour l’instant, seule les versions de développement de l’Oculus-Rift de Facebook sont disponibles sur le marché. Mais, la version finale de l’Oculus-Rift, Le Projet Morpheus de Sony, le casque Re vive d’Htc/Valve seront disponibles dès la fin de l’année 2015.
Voici une liste de quelques modèles disponibles sur le marché.
-Oculus Rift Development Kit 1
-Oculus Rift Development Kit 2
-Re vive Htc/Valve
-Razer Osvr
– Les casques autonomes intégrant écrans et capteurs.
Ceux-ci doivent être connectés à un ordinateur pour fonctionner et utilisent la puissance de ce dernier afin d’obtenir une qualité optimale du rendu. Pour l’instant, seule les versions de développement de l’Oculus-Rift de Facebook sont disponibles sur le marché. Mais, la version finale de l’Oculus-Rift, Le Projet Morpheus de Sony, le casque Re vive d’Htc/Valve seront disponibles dès la fin de l’année 2015.
Voici une liste de quelques modèles disponibles sur le marché.
-Oculus Rift Development Kit 1
-Oculus Rift Development Kit 2
-Re vive Htc/Valve
-Razer Osvr
– Les casques exploitant les résolutions importantes et les capteurs de mouvements de nos smartphones.
Il existe déjà de nombreux modèles sur le marché. Cela va du simple Google Cardboard en carton au Samsung Gear VR beaucoup plus évolué et qui utilise la technologie de l’Oculus-Rift de Facebook.
Ce genre de casque est assez intéressant car il démocratise l’utilisation d’un casque VR par son faible coût sans trop altérer l’aspect immersif du processus.
Bien entendu, certains casques sont mieux fournis au niveau des lentilles, mais il faut alors y mettre le prix. Exemple : le Zeiss VR ONE élaboré par un des plus grands constructeurs d’optiques et autres microscopes. (100,00 euros)
Voici une liste de quelques modèles disponibles sur le marché.
-Google Cardboard
-HOMiDO
-ColorCross
-I’m Cardboard
-Zeiss VR ONE
-Samsung Gear VR
VISITE VIRTUELLE ET RÉALITÉ VIRTUELLE
Le casque virtuel semble bien évidemment, être le meilleur support de la visite virtuelle. L’aspect immersif prend ici tout sont sens. Un effet 3D peut-être pris en compte lors de la prise de vue afin de restituer des images différentes pour l’œil gauche et l’œil droit et ainsi fournir un effet de profondeur réaliste. La photographie panoramique sphérique et la vidéo à 360 degrés ont alors trouvé leur support. En effet, l’utilisation d’un écran fixe réduit fortement l’aspect immersif pour tout visiteur, du moins ceux n’étant pas familiarisés à l’utilisation de l’informatique. Le visiteur va alors interagir avec le milieu virtuelle. Chacun de ces mouvements modifiera sa vision de l’espace de manière réaliste en trompant son cerveau. Il aura l’impression de « vivre » l’espace virtuelle photographier ou filmé.
AutrePointdeVue vous propose dès à présent des visites virtuelles en réalité virtuelle sur tout support. Vous deviendrez dès lors un des précurseurs de l’utilisation de cette technologie prometteuse pour la présentation de votre projet, de votre galerie d’art.
Voici un premier exemple : (Suivez le mode d’emploi)
Dans un premier temps, voici plusieurs exemples de visites virtuelles compatibles avec les casques utilisant l’écran et l’accéléromètre votre smartphone.
Casque compatible :
-Google Cardboard
-Gear VR
-Zeiss VR ONE
-Homido
-ColorCross VR
-I’m Cardboard
Après vous être procuré l’un de ces casques compatibles, il vous suffit de vous rendre dans le menu setup disponible au lancement de l’application et de le choisir dans le sous-menu VR Headset.
Après avoir quitté le menu, vous pouvez insérer votre smartphone dans le casque et enfin, le mettre sur votre tête.
Casque compatible :
-Google Cardboard
-Gear VR
-Zeiss VR ONE
-Homido
-ColorCross VR
-I’m Cardboard
Après vous être procuré l’un de ces casques compatibles, il vous suffit de vous rendre dans le menu setup disponible au lancement de l’application et de le choisir dans le sous-menu VR Headset.
Après avoir quitté le menu, vous pouvez insérer votre smartphone dans le casque et enfin, le mettre sur votre tête.
Vous êtes maintenant coupé visuellement avec le monde réel. Il suffit alors de fixer le premier bouton pour vous rendre dans le menu principal. (Le mettre au centre de l’écran).
Dans ce menu, répéter l’action pour choisir votre visite.
Dans ce menu, répéter l’action pour choisir votre visite.
Pour vous déplacer dans une visite virtuelle, si cela est possible, il suffit de mettre une flèche de direction au centre de votre vision pendant une seconde. Ceci entraînera le chargement d’un autre point de vue. Vous pouvez retourner dans le menu principal ou changer de vue à tout moment en inclinant votre tête de 30° vers le bas et ainsi faire apparaître le bouton « menu ». Les petites flèches vous permettront de retourner à la vue précédente ou à accéder à la vue suivante.
Bonne visite et surtout, bon amusement.
Bonne visite et surtout, bon amusement.
EXEMPLE : utilisez le bouton VR mode. Attention, choisissez le matériel utilisé dans le setup vr pour une immersion complete