TECHNIQUES : LA VISITE VIRTUELLE

  • Superlux Visite
DÉMOCRATISATION DE LA VISITE VIRTUELLE

La visite virtuelle est un des médias incontournables du XXIe siècle. Cette technique existe déjà depuis un certain temps, mais, s’est démocratisée grâce à GOOGLE STREET VIEW.

Pourtant, il ne s’agit là que d’une des infimes possibilités qu’offre ce nouveau média. En effet, Google street View est illimité au niveau de sa définition et des possibilités qu’offre la technique de la visite virtuelle. Mais, on comprend aisément qu’il est impossible d’offrir une qualité irréprochable dans la diffusion d’une quantité d’informations incalculables que représente une telle base de données. Dans ce domaine, il s’agit d’une prouesse remarquable. Google va, par extension et dans une courte période, offrir le même type de services pour l’intérieur des bâtiments publics. Il s’agit donc d’une technique qui va encore se démocratiser et, cela, très rapidement. Celle-ci va devenir une réalité incontournable dans l’utilisation des nouveaux médias de l’informatique et ses nouvelles applications nomades.

EXEMPLE :
Stacks Image 6374

VERSIONS :

VISITE VIRTUELLE DU GROUPE SUPERLUX AU STUDIO -JET- DE BRUXELLES

« Une façon originale de découvrir les sons du nouvel album à venir à l’endroit où ils ont été enregistrés ».


EVOLUTION DES TECHNOLOGIES DE LA VISITE VIRTUELLE

Stacks Image 544
Comme, la visite virtuelle est avant tout un média informatique, elle évolue parallèlement à la technique du traitement numérique de la photographie, et est donc intégralement liée à l’évolution de la puissance du traitement de calcul informatique.
Si cette technique existe déjà depuis un certain temps, elle n’offrait pas, jusqu’à présent, le support nécessaire à une reproduction photographique acceptable. En effet, il y a quelques années, il était déjà tout à fait possible d’effectuer une visite virtuelle d’un environnement. Mais, ceci au détriment d’une définition assez réduite et un traitement de lumière inacceptable.

VISITE VIRTUELLE ET INTERACTIVITÉ

Stacks Image 358
La visite virtuelle est intéressante pour l’appréhension d’un espace. Mais elle prend tout son intérêt lorsqu’elle est agrémentée d’éléments interactifs. Ces derniers peuvent servir à titre informatif, mais peuvent également être utilisés afin de dynamiser la visite.

Les éléments multimédias interactifs peuvent être de différentes natures.

-Images
-Son
-Video
-Pages interactives comprenant d’autres médias également interactifs
-Une photographie panoramique servant de zoom interactif sur un élément
-etc...

Les éléments Interactifs dans une visite virtuelle peuvent être mis en valeur par différents éléments :

-Un simple point fixe
-Un point animé
-Une image fixe
-Une image animée
-Une zone définie colorée
-Une zone définie transparente qui apparaît lors du passage de la souris.
-Une vidéo cliquable.

VISITE VIRTUELLE ET RÉALITÉ VIRTUELLE

  • Superlux Visite
L’utilisation de casque d’immersion virtuelle et d’autres accessoires accentueront la démocratisation de la visite virtuelle proprement dite. En effet, les premières applications donnent un résultat plus que probant. La visite virtuelle se heurte, pour l’instant, à l’obligation d’utiliser un écran d’ordinateur ou de smartphone. Le casque de réalité virtuelle apporte une sensation d’immersion très appréciable pour la visualisation de visites virtuelles. Non seulement, les mouvements du visiteur sont en parfait accord avec sa vision, mais aussi l’effet de perspective peut être accentué par l’utilisation d’une image différente pour chaque œil. De nombreuses grandes sociétés comme Google, Facebook, Microsoft et Apple sont en train de travailler pour démocratiser cette technologie le plus rapidement possible. AutrePointdeVue n’est pas en reste et vous propose, dès à présent d’utiliser cette technologie qui sera certainement une des révolutions du XXIe siècle.